(*)

Association PARENTHESE

PARENT Heureux d'une Ecole Solidaire et Egalitaire

Pourquoi une nouvelle association de parents d'élèves ?

Parce que trop de parents se sentent (mis entre parenthèses !)

En primaire, deux tiers des familles préfèreraient l'école le mercredi à la place du samedi. PARENTHESE est la seule association à demander ce changement réclamé par les couples divorcés et les familles à la recherche d’un WE complet avec leurs enfants.

Notre objectif prioritaire : que tous les enfants quels que soient leur milieu social et leurs capacités scolaires quittent l’école primaire en sachant lire correctement, écrire sans fautes, compter juste et fournir un travail personnel.

Pour que les enfants comprennent pourquoi ils vont à l'école, nous sommes favorables au renforcement de la mise en pratique des savoirs (expérimentation, travaux pratiques). Pour cela, l’équipe enseignante doit avoir les moyens de travailler en atelier (dédoublement de classes, accueil d’intervenants extérieurs…).

Parce que l'école d'aujourd'hui pénalise les plus démunis

Nous pensons que la semaine de quatre jours est une fausse bonne idée, surtout pour les familles qui n'ont pas la possibilité d'offrir à leurs enfants des activités en dehors de l'école ! Les journées scolaires sont déjà trop chargées. Bien répartis tout au long de l’année, quitte à réduire de quelques jours les vacances d’été, les apprentissages seront plus faciles.

Respect, gratuité, laïcité : des valeurs auxquelles nous sommes très attachés, mais ce n'est pas suffisant. Les parents doivent se mobiliser aux côtés des enseignants pour que les élèves bénéficient dans toutes les écoles publiques d’un enseignement de qualité. Nous refusons que le fossé se creuse entre ceux qui peuvent s'offrir des formations parallèles (cours de rattrapage, école privée) et les autres (un peu comme aux Etats-Unis).

L'orientation est encore trop souvent vécue comme un échec. Le collège unique, belle idée malheureusement utopique, a largué les plus faibles scolairement ou les plus dissipés qui ne trouvent plus leur place en classe. Il faut tenir compte dès la 6e des capacités et des intérêts des élèves pour qu’ils ne se retrouvent pas dans une impasse.

Une école plus solidaire aujourd'hui, c'est une société plus agréable demain pour tous. Défendons ensemble les idées auxquelles nous croyons :

Transférons le samedi au mercredi (avec ramassage scolaire et garderie l'après-midi).
Ne supprimons pas de jours d'école et répartissons mieux les apprentissages tout au long de l’année.
Garantissons le minimum « français-maths » qui permet de s’ouvrir au monde et aux autres matières scolaires.

Pour nous contacter PARENTHESE :

Site web : http://parenthese.asso.free.fr

email à parenthese.asso@free.fr